jeudi 16 août 2007

Le retour!

Bonjour!
juste un petit mot pour dire que nous sommes bel et bien de retour depuis hier soir, apres la feria de malaga, le retour au maroc en bateau, train et bus et, surtout, apres toute une aventure de passeport et de billet d'avion...! eh oui, stef s'est fait volé son passeport, toutes ses cartes ainsi que son billet d'avion, ce qui a fait en sorte que nous avon smanqué notre vol de mardi apres midi. apres bien de la paperasse, elle a reussi a avoir un passeport temporaire et, par chance, le vol d'hier apres midi avait des places de libres puisqu'un transit de l'algerie n'est jamais arrivé a casablanca. alors voila! apres 2 jours d'aeroport et avec une peur d'y rester encore bien longtemps, nous avons quitté le maroc hier!
tout est bien qui fini bien...!
bon, eh bien bonne fin d'été et a bientot!

jeudi 9 août 2007

Granada

Bonjour!
Je vous ecris un petit mot de granada. ca fait 5 jours qu,on est dans cette ville, c,est vraiment superbe!! c,est bien, a on eu le temps de la visiter tranquillement et de rencontrer plein de gens sympas. on est dans un hotel pres de la plaza nueva, tes bien palce, avec une petite terrasse sur le toit ou on prend tous nos souper (quon se cuisine nous meme dans notre cuisine!). les dejeuner, on les prend sur la terarsse dans l,autre batiment de l,hotel, le principal, d,ou la vue est vraiment superbe!
je vous resume tres vite ce qu,on a fait...!
2 premiers jours: on a pris ca bein relax, en ne visitant rien de particulier mais en prenant le temps de se promener partour, de voir et vivre la ville. cest superbe, ya des petits bar a tapas partour, la particularite de granada! tu prends une biere et on tamene de la bouffe gratuitement! quoi de mieux!
le deuxieme soir, on a assite a un spectable typique de flaminco dans un egrotte du sacramonte. je vous mets une photo plus loin. on a tellement aime que ce soir, on retourne voir un autre spectcle de flaminco, dans une salle cette fois ci, qui devrait etre vraiment bien! dans sacramonte, il y a beaucoup de grotte, certaines encore habitees (il y a aussi une photo) et dautres touristiques, pour les spectacles.
le troisieme jour, nous sommes alle visiter l,alhambra. cest au dessus de la vile, une ancienne ville fortifiee avec des jardins et palais splendides. par contre, on a attendu 5 heures pour avoir note billet! ya tellement de monde!
ces 2 derniers jours, nous avons visite la cathedrale et nous sommes promenees dans sacramonte, ou on a vu les grottes typiques ainsi quune superbe vue de la ville! vous allez voir a photo de la grotte typique... cest bein different de celle du flaminco!
demain nous partons pour malaga, ou dima nous rejoint!! et ce sera la feria les 2 jours ou nous y serons! et bon, malheureusement (ou heureusement, jai quand meme hate de revenir!) ce sera le retour au maroc par la suite, et puis au quebec!!
alors voici qq photos, a tres tres bientot! vous me manquez...!

voici les grottes habitees dans le sacramonte. avec, en guise de balcon, ce joli fauteil! cest etrange de voir ces grottes sans eau, sans electricite, a 5 minutes de la ville!
bon, puisque tout le monde est stylise ici, on a du s,adapter. voici note nouveau look espagnol! non mais 2 vraies gazelles! pauvre madame de la boutique... elle devait pas nous aimer beaucoup! on est pas tout a fait discretes...!
voici la grotte de flaminco. tres intimes comme vous pouvez voir!

eh voici la vie de la ville du haut du sacramonte. on voit pas tres bien mais a notre droite, cest l,alhambra et derriere, la ville. et maman, detrompe toi, malgre les belles vues que j,envoie, ce ne sont pas 2 athletes qui vont revenir a monteal!! haha tu vas etre decue! cest plutot 2 filles qui on souffert de sous alimentation pour 2 mois (pas en quantite mais en qualite), qui n,ont presque pas bouge du a la chaleur extreme, qui se sont defoulees sur la bonne nouffe marrocaine et qui profitent bien du vin et de la biere espagnoles!! hehe
sur ce, a tres bientot!! ;)

samedi 4 août 2007

¡España!

¡hola!
ouais, on est maintenant rendues en espagne!!!
on a pris le ferry hier matin de tanger, au maroc, pour traverser a tarifa, en espagne. on est arrivees la le matin et on a trouve, de peine et misere, un hotel pour y passer la nuit. tout etait plein!! on a pu aller a la playa en apres midi faire une belle petite sieste au soleil et... au vent! cest incroyable a quel point in ventait! je croyais pas que cetait possible... lorsquon avancait dans les vagues, on recevait plus d,eau venant de derriere nous, donc le vent qui poussait l,eau des vagues, que des vagues elles memes! et le soir on s,est promenes dans la ville, prenant un verre ici et la. d
donc ce matin, a midi, on cogne a la porte en nous demandant de quitter puisquil n,u a place pour nous pour une nuit de plus! on n,avait pas compris cela...! m,on espagnol est pas pire mais la dame parlait tellement vite et etait tbete alors jai du manquer cette information... plutot importante! et puisquon voulait pas perdre notre journee a chercher une chambre (tres chere a tarifa), on a donc quitte tout de suite pour granada, et nous y sommes presentemant. je sens qu,on va y penser du bon temps!! on est dans un super hotel, en fait ce sont des petits apparts, ce soir on partage lappart avec un gars qui travaille a l,hotel et demain, on change de chambre et on devrait passer 5 jours avec un couple d,allemagne.
bon il est presque 11 heures, on va aller manger...! et decouvrir la ville un peu!
a tres bientot! :)

mardi 31 juillet 2007

2 filles au maroc

eh oui; on est 2 filles au maroc et toute situation est bonne pour nous le rappeler...! on a vu un gros changement de comportement avec les hommes ici depuis le depart de max. maxime; les belles gazelles et bonjour seduisante ne sont plus rien de bien bien important...! cest incroyable; on se fait quaisiement sauter dessus des fois... en tous cas je garde ces histoires drole pour mon retour!
bon alors maxime nous a quitte de rabat; par un beau samedi matin ensoleille, suite a de longs adieux entrecoupes de larmes... ben non ben bon il est parti bien contente de son sejour ici; je crois bien; et on le revoit dans 2 semaines!
donc ce fut encore une fois un nouveau depart; le maroc a 2 filles. cette soiree a rabat; disons quon est rentrees rapidement a lhotel en regarant par terre et en ayant une face bete! cest plate de devoir avoir une face de boeuf mais des fois on a pas le choix! ah et je ne vous ai pas raconte rabat... la journee avec max on est alles a la playa! eh oui; la plage au maroc nest pas lendroit ou je me sens le plus a laise en maillot...! oui; il y a des filles en bikini; mais combien de femmes voilees de la tete au pieds! cest vraiment un sentiment etrange. jai donc garde lon chandail a leau... et puis jetais la seule fille a jouer dans les vagues. toutes mes activites sont extremement separees entre hommes et femmes. meme a la plage ils ne font pas la meme chose. et le lendemain; avec stef; on sest promene un peu partout et on est alle au cinema! parfum de mer,; un film marocain; et la projection etait juste pour nous! hahahc a na pas lair populaire le cine ici; on etait les seules dans la salle!
ya du monde a la plage de rabat!!!
donc maintenant, nous sommes a chefchaouen, une petite ville dans les montagnes du rif dans le nord du maroc. absolument magnifique. on a decide dy passer 4 nuits tellement cest joli. je dois vous raconter nos experiences en montagnes. puisquon a 4 jours; on en a enfin profite pour faire de la randonnee en montagne. javais hate!! cest trop beau! bon alors hier; toute motivees; on se leve a 6h30 en voulant monter une montagnes pres de chefchaouen ou il y a un beau sentier. alors on part, et arrivees au pied de la montagne on rencontre un gars; ahmed de son petit nom... bon au debut on lui parle, on est gentilles avec tout le monde; ok on jase un peu et apres il devient fatiguant a toujours parler. il etait pas question de monter 4 heures avec un gars qui nous suit. on aurait pete une coche bein avant le sommet... alors on lui explique; dans mon espagnol mediocre; quon veut etre seules toutes les 2 pour marcher alors on aimerait quil nous laisse tranquilles. en passant tout le monde parle espagnol; on est pres de lespagne ici et cest bourre de touristes espagnols. bon evidemment il ne part pas et nous dit: los tres; los tres, ahmes muy tranquil.... bon et il devient vraiment insistant. on se tanne; on sasseoit sur le chemin et on lui dit quon ne monte pas tant quil ne nous laisse pas en paix. ca dure 45 minutes...... une vraie joke! il refusait de nous laisser... hey on pompait vraiment.. apres 45 minutes 2 touristes de nouvelle zelande passent avec leur guide; miracle! on explique donc au guide quil ne veut pas nous laisser tranquilles et ahmed part puisque le guide lui dit quil va appeler la police avec son cell si il reste. bon; alors pour un bout; on monte avec eux. mais eux ne vont pas au sommet; alors apres une quinzaine de minutes; on continue toute seules. apres un petit bout; qui ne voyons nous pas courir plus bas dans la montagne afin de rejoindre le chemin? ahmed! hey la cetait trop; il nous faisait peur a nous courir apres de meme, alors on a decide de rebrousser chemin et de laisser tomber la montagne. on a donc quitte et rejoint les autres sur mleur chemin pour le dire au guide. il nous a indique un autre chemin pour redescendre pour leviter. mais, oh non; ahmed a une seule idee, nous rejoinder! il a donc couru dans lautre chemin et nous a encore retrouve! eh la la... le guide etait bein fache et puis on ne la pas revu... mais bon pas de sommet au jour 1! mais toute une histoire!
voici chefchaouen, toute bleue et entouree de montagnes
aujourdhui; on sest donc levees a 6h pour y retourner. cette fois ci on etait filles (2 autres quebecoises rencontrees a lhotel) et tout sest tres bien passe. les vues etaient absolument magnifiques!! et puis on est restees betes devant notre premier champ de pot!! haha ya des plantations partout!! il y a des parties du chemin ou ca sent le pot a plein nez!! le guide dhier en fumait et nous expliquait commetn ca cetait permis par ma religion musulmane, mais pas de boir du vin ou du fort; mis que la biere cetait correct; un peu... en tous cas du nimporte quoi!! il s,inventait des reglements pour dire quil suit la religion;: ca nous a bien fait rire! alors la randonnee a duree environ 8 heures et puis; miracle, me tiens encore sur mes 2 jambes et je peux aller a la toilette sans aide! ;) il y a de lespoir avec mes genoux! on verra de quoi ca a lair en me relevant de 2 heures de cyber...! je vous montre des photos de la journee car ca sexplique mal en mots... cetait magnifique.

voici chefchaouen!

et les plantations...!

et l,equipe du tonnerre sur le sommet!

thierry; les shorts te disent de quoi...!?

et a part les plants de mari; il y avait aussi de jolies fleurs roses au bord du chemin!

bon alors voila tout! on reset ici 2 jours encore et apres on va a tanger et lespagne!! je vous donne surement des nouvelles de la bas...! jai bien hate de vous revoir... a bientot! :)

jeudi 26 juillet 2007

2 semaines au maroc!

bonjour tout le monde!
ca fait maintenant 2 semaines que nous sommes au maroc et tout va tres bien! je vais vous ecrire tres brievement pour vous raconter en gros ce quon a fait...! mais bon selon maman et papa stef donne plus de details que moi alors allez voir son blogue pour les interesses!
depuis marrakech, nous avons eu un guide et traverse les atlas. la premiere journee a ete dans les hautes atlas que nous avons malheureusement traversees assez rapidement afin darriver dans la vallee de dades pour la nuit. le lendemain nous nous sommes arretes dans la vallee et dans les gorges de todra, vraiment superbes. ca ne sert a rien de vous montrer des photos; cest si etroit et haut quon ne peut pas tout faire rentrer dans un petit rectangle! on a aussi visiter des kasbah, qui sont des villes en terre fortifiees. ca a lair de gros chateaux de sable! et le 2ieme soiree, on la passee dans le desert!! woooowww, cest impresionnant, du sable a perte de vue, cest vraiment magnifique. on se sent tout petit! on a donc fait notre randonnee a dos de dromadaire pour 2 heures; on a mange et dormi a la belle etoile et le lendemain matin, a 5 heures; on etait debouts pout lever du soleil et vites repartis, puisque la chaleur grimpe incroyablement vite dans le desert!! Le jour d,apres, on a retraverse les atlas, cetait notre journee de route... beaucoup de voiture. on s;est rendus a midelt pour la nuit. encore une fois; avec totu ce transport; on n,a pas pu profiter des belles opportunites de randonnee, mais on a au moins pris le temps de marcher un peu a midelt et de profiter du paysage. le dernier jour; nous sommes partis vers fes; notre destination finale! nous avons donc quitte notre guide; ali pizza; et notre chauffeur trop trop drole; youssef poutine! hehe nous aussi nous avons eu droit a de jolis noms du genre: aicha tajine; fatima couscous et mohamed khalia!
nous avons donc passe 2 journees a fes a se promener dans la medina; qui nous semblait etre un decor de film medieval. fes est reconnu pour le cuir; et nous avons pu voir les teinturiers traditionnels. de gros bassins de chaux, par la suite de gros bassins de teinture naturelle; donc de plantes ou de mineraux (le cuir y est trempe 6 jours) et finalement le sechage sur les toits.
nous sommes maintenant a meknes; tout pres de fes depuis hier soir. cest une plus petite ville, plus calme, bien sympathique. et puis ce matin nous sommes alles a volubilis; une cite romaine detruite par un tremblement de terre. une tres grand site archeologique qui a provoque chez nous de jolis coups de soleil...! pas beaucoup dombre dans des ruines!
alors voila; nous nous dirigeons vers rabat demain matin tres tot pour la derniere journee de maxime; et puis stef et moi nous nous dirigerons vers le nord; pour aller a chefchaouen et tanger et... traverser vers lespagne!! et puis, je viens davoir une excellente nouvelle, nous allons voir dima en espagne!!! elle nous rejoint et on va passer quelques jours a malaga ensemble!!
bon; voila les nouvelles! je vous envoie quelques photos.
a tres bientot!
hey antoine jetais super contente davoir de tes nouvelles!: jespere te voir a mtl bientot! :)

jeudi 19 juillet 2007

bonjour de marrakech!!

bonjour tout le monde!
eh oui, nous sommes maintenant tous les 3, stef, max et moi; rendus a marrakech! nous avons donc quitte le senegal; avec un peu de nostalgie, mais aussi une grande excitation de decouvrir un autre pays, une autre culture... ce qui fait du bien apres avoir passe 3 mois au senegal! cetait bien; mais ouf; a la fin on nen pouvait plus; surtout lors de nos 3 journees a dakar. on se faisait tellement achaler que laintenant; au maroc; on ressent presque lanonymat! hehe on aurait pas pense ca a venir directement au maroc! mais cest tres different du senegal. on se sent moins vises; mes gens sont plus gentils en accueillants, je trouve... en tous cas on est biens ici et ca fait aussi du bien de changer d,air!
alors larrivee au maroc sest bien passee. cetait plutot drole car; stef et moi; on est bien cheap et il netais pas question de payer notre derniere nuit a dakar puisque notre vol etait a 6h30 du matin. alors aussi bien dormir a laeroport! par contre; on se savait pas quon allait etre prises a dormir dans la seule salle de laeroport, en se faisant rouler dessus par des chariots de valises pousses par des gens trop presses... bref ce netait aucunement reposant!! je vous dit; dakar; cest une grosse ville avec aucun ordre no organisation. ca rend fou un moment donne! alors finalement; par chance; on nous a transfere de vol, oin a donc pu decoller a 3h40 du matin en direction de casa. cest donc dans laeroport de casa, vraiment plus confortable; quon a dormi en attendant maxime. les 2 tourteraux se sont retrouves et hoip; a la decouverte de casa! bon... premiere journee pas tres palpitante, nous lavons passee a lhopital! eh oui; ma belle infection de loeil ne sest aucunement amelioree suite a ma visite au medecin a dakar; alors rendu ici;, jai du aller consulter encore une fois. en 7 heures; jai eu droit a une consultation; une dizaine de pontage; qui est probablement la chose la plus douloureuse de ma vie... sans blague (on pique la on ca fait le plus mal pour essayer de retirer; avec une seringue; le pus et linfection... mmmm); et finalement; suite a plusieurs echecs, a une petite operration afin de tout sortir. finalement, jen sors toute etourdie; mais bine soulagee de ne plus avoir uen enorme pression sur loeil et la tete en permanence. maintenant tout va bien! jai 5 jours de bandage et apres je me fait retirer le point de souture et me voilacomme neuve!

ca me fait une belle tronche nest-ce pas!?

bon alors maintenant on est a marrakech depuis 2 jours. wow, ca bouge ici! il y a du monde partout; des boutiques, des amuseurs de foule et des kiosque a nourriture partout!! on a un hotel dans la vieille medina; tout pres de la place jemma el fna; la ou toute laction se passe. le jour; la place est plutot vode mais elle est entouree de petite rues remplies de boutiques: les souks. et des quon en sort; on est completement perdus! la vieille medina est comme un labyrinthe! cest la premiere journee quon ne se perd pas! mais cest vraiment superbe... on se croirait chez aladin!

voici 2 photos de jemma el fna le soir; ou laction bat son plein! voici un des centaine de kiosques de nourriture le soir; la ou on peut manger des grillades; du couscous; des salades et bien plus a petit prix.

et une vue de haut... assez impressionnant! et en plus de la vue; imaginez vous des dizaines de musiciens partour ainsi que des serpents et des danseurs et conteurs...!
et en voici une de jour; mmmmmmmmmmmm du jus d,orange fraichement presse pour environ 40 sous. quoi de mieux pour commencer sa journee du bon pied! on reprend doucement les vitatimes que nous avons manquees pendant notre triste periode de sous alimentation!!
et aujourdhui nous nous sommes promenes dans les souks; ou il y a des babouches (ces fameux souliers de cuir), des couvertures de laine et de soie, des colliers; du linge et des souliers a perte de vue! et encore une fois; bonne chance pour s,y retrouver...! et voici un petit appercu des rues; tres tres joli...
finalement nous sommes alles faire un tour dans les jardins de majorelle; ou on a pu se reposer un peu! cetait bien joli; et un a pu decouvrir la ville un peu en revenant a pied; sans se perdre cette fois ci! bon voici la seule photo ou a a lair intelligents dessus...! disons que les visiteurs du jardins devaient nous trouver pas mal stupides... stef max et moi completement epuises... vous pouvez imaginer!

bon je vous laisse, nous quittons demain marrakech pour aller dans les hautes atlas; les gorges et le desert; avec un guide. ca devrait etre magnifique. bonne semaine a tous et a tres bientot!

samedi 14 juillet 2007

le grand depart!

bonjour!
jai tres peu de photos mais je vous en envoie quelques unes! il me reste juste quelques minutes alors jen enverrai plus la prochaine fois; sinon faudra patienter un autre mois! ;) oui oui; il reste exactement un mois!
hier on a du quitter carine (eh oui cest dur de briser le trio...!) qui se rendait a venise pour ensuite faire la croatie et nous; nous quittons pour le maroc dans quelques heures; rejoindre maxime qui y est deja! on vous redonnera des nouvelles de la bas!

en casamance; au bord du fleuve; on a rencontre ces enfants qui se rafraichissaient apres une chaude journee de ceuillette. jarrive pas a mettre les images droites cette fois-ci...

a st-louis; les bateaux de pecheurs tous alignes au bord de la plage; sur la langue de barbarie. partout au senegal ce sont les meme barques; toutes peinturees avec des couleurs vives

et ici; une epave... dans le sable! ca faisait peur; on dirait que le bateau surgissait de la plage... toujours sur la langue de barbarie; a st-louis.

moi et mon cheval... blanc! tout un cheval de course! elle sourit; vous voyez!? ca fait 4 jours et jai encore de la difficulte a marcher comme il faut!!

voici ou nous logions sur la petite cote... merveilleux! un dortoir pour 7, juste pour nous 3!! hey le luxe!

cest tout! a bientot! profitez bien de votre ete! :)